Coloration végétale : le point sur les idées reçues

Publié sur 2min. de lecture

La coloration végétale fait l’objet de beaucoup de fantasmes et de fausses idées. Vrai ou faux, ici, nous vous proposons de faire le point sur ces idées reçues !

La coloration végétale ne tient pas longtemps.

FAUX ! Les reflets et la brillance apportés par la coloration végétale sont durables dans le temps. La couleur n’éclaircit pas et n’aura pas d’effet “délavé”. La démarcation en racine sera également moins marquée qu’une coloration classique ce qui permet un entretien couleur moins régulier.

Il n’est pas possible de faire une coloration végétale après une coloration chimique.

FAUX ! Il est tout à fait possible d’appliquer une coloration végétale sur une chevelure colorée ou décolorée chimiquement, et ce, sans passer par une phase de détoxination.

Attention toutefois aux pigments utilisés. Les plantes à indigos peuvent notamment, dans certains cas, apporter un reflet terne aux cheveux.

Nous ne pouvons pas tout faire en coloration végétale.

VRAI ! La coloration végétale se pratique dans le respect du cheveu, et à partir d’ingrédients naturels. Ainsi, nous ne pouvons pas décolorer les cheveux (résultat d’une oxydation), ni obtenir des teintes vives et artificielles comme le rose, bleu, vert, etc. en 100% végétal.

La coloration végétale est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

FAUX ! Alors que la coloration chimique est déconseillée aux femmes enceintes, pas de soucis pour la coloration végétale. Il n’y a aucun danger, ni pour vous, ni pour le bébé !

La coloration végétale couvre 100% des cheveux blancs.

VRAI ! Une des grandes forces de la coloration végétale est, en effet, son efficacité redoutable sur les cheveux blancs.

Avec la coloration végétale, les cheveux risquent de devenir verts.

VRAI / FAUX ! Cela va dépendre des pigments. Si vous souhaitez seulement des reflets chauds (dorés, cuivrés ou rouges) : pas de risques. En revanche, pour obtenir des reflets froids ou foncer une couleur, nous utilisons des pigments naturels (indigos) qui, au contact de produits chimiques, peuvent donner des reflets verts aux cheveux.

La coloration végétale permet uniquement d’obtenir des reflets roux.

FAUX ! A chaque plante tinctoriale ses spécificités. Chez Marcapar, ce sont en tout 22 plantes tinctoriales qui composent nos colorations 100% végétales et forment une large palette de teintes, reflets et nuances. On peut ainsi, en jouant sur les temps de pose et les superpositions de teintes, obtenir une palette colorée très vaste en coloration naturelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.