Tous nos complexes aromatiques sont formulés à partir d’une synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Mais savez-vous vraiment ce que cela veux dire ? Suivez le guide, on vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles ?
Une synergie a pour but de réunir les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles en une seule et même formule. Ce mélange permet aux huiles essentielles de se solubiliser dans les huiles végétales, qui vont ainsi véhiculer leurs molécules actives.
Huile végétale et huile essentielle, quelles différences ?
Les premiers usages médicinaux des plantes remontent à la préhistoire. Dans toutes les médecines des grandes civilisations de l’antiquité on documente l’utilisation des plantes ! Le plus ancien document est un papyrus datant de 1500ans avant Jésus-Christ !
Les huiles végétales
Les Huiles Végétales sont utilisées en cosmétique pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes, assouplissantes, régénérantes ou protectrices. Elles sont principalement obtenues à partir de fruits oléagineux (fruits secs) ou de graines. Il s’agit de grosses molécules qui restent en surface de la peau pour lui apporter leurs bienfaits.
Nos huiles sont toutes issues d’une fabrication à froid et proviennent de l’agriculture biologique (exceptée l’huile de germes de blé).
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont extraites des fleurs, des feuilles, des racines ou des écorces par distillation à la vapeur d’eau.
Malgré ce que son nom indique, l’huile essentielle n’est pas une huile. Le mot “huile” lui vient du fait qu’elle soit insoluble dans l’eau. Il s’agit en fait d’un mélange complexe de très petites molécules aromatiques extraites de plantes. Ces molécules sont si petites qu’elles sont capables de traverser l’épiderme et le derme jusqu’aux vaisseaux sanguins. Ainsi, les principes actifs présents dans les plantes sont rapidement transmis à l’organisme ce qui permet d’agir très vite !
Odorantes, elles apportent du parfum mais sont souvent riches en allergènes (Limonène, linalol, géraniol). Pas de panique, si vous n’êtes pas allergiques, il n’y a pas de danger !
Qu'en pensez-vous ?