Pour que vos produits de beauté durent dans le temps, on y ajoute bien souvent des conservateurs. Exception faite de notre gamme Recette où chaque élément est conditionné séparément ! En assemblant vous-même votre soin avant chaque application vous nous permettez de nous passer totalement de conservateurs. Comment ça marche ? On vous explique tout.
Présentation de la gamme Recette
Recette est la gamme sur mesure des soins Marcapar ! L’alliance de ses trois composants : base lavante, synergie d’hydrolats et complexe aromatique – fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle et de principes actifs purs – en fait un excellent soin pour les cheveux, mais aussi pour le visage et le corps !
En savoir plus sur la gamme Recette.
Pas de conservateurs = pas de complications
Un des principes de la gamme est de proposer ses trois composants séparément. Outre, le fait que chacun puisse faire son propre assemblage en fonction de ses besoins capillaires, cela permet aux produits d’être conservés naturellement, sans ajout de conservateurs.
Pourquoi utilise-t-on des conservateurs en cosmétique ?
Un conservateur est un ingrédient dont la mission est d’empêcher le développement de micro-organismes – comme les bactéries et les champignons – dans les produits cosmétiques.
cosmebio.org
En effet, un produit cosmétique se détériore naturellement avec le temps. Son odeur, sa texture ou sa couleur peuvent changer, à partir du moment où celui-ci contient de l’eau (l’eau favorisant le développement des bactéries et champignons). Le rôle du conservateur est donc d’empêcher, ou de retarder cette détérioration. Il permet aussi de protéger la formule cosmétique d’une éventuelle contamination extérieure.
Quels sont les risques ?
Les conservateurs sont parfois critiqués pour leurs effets irritants ou allergisants, sur les peaux sensibles notamment. Des risques plus graves : perturbations endocriniennes ou cancérogénicité sont aussi soupçonnés sur certains composants.
Pas de conservateurs, pas de risques !
Dans Recette, il n’y a pas d’eau ! Tous les composants du soin sont conditionnés séparément, et c’est vous, avant chaque application, qui ajoutez de l’eau aux poudres, hydrolats et huiles proposées dans la gamme. C’est cela qui nous permet de ne pas ajouter de conservateurs dans Recette : pas d’eau = pas de conservateurs !
A noter : Dans les shampooings liquides Marcapar, on utilise des conservateurs synthétiques dits « nature-like », c’est à dire autorisés en cosmétique bio. Ces conservateurs sont moins irritants que des conservateurs classiques et ce ne sont pas des perturbateurs endocriniens.
Une gamme respectueuse de l’environnement
Afin de limiter la production d’emballages, les synergies d’hydrolats et les bases lavantes sont rechargeables dans votre salon Marcapar ! Écoresponsables et durables, presque tous les emballages sont conçus en carton et en verre.
Emballages durables, recharge en salon, pas de conservateurs… La garantie d’un soin encore plus respectueux de la santé et de l’environnement. Un petit geste pour se concentrer sur l’essentiel : des ingrédients d’origine naturelle sélectionnés pour leurs bienfaits !
Recette
Qu'en pensez-vous ?