C’est un rituel du quotidien, pourtant beaucoup de personnes ne savent pas comment se laver les cheveux correctement. Alors, quelle est la bonne fréquence ? Quels produits utiliser ? Quels sont les bons gestes ? Nous vous partageons tous nos conseils et astuces pour un shampooing de pro à la maison !
Quelle est la bonne fréquence ?
Si cela va naturellement dépendre de la nature de vos cheveux, sachez que se laver les cheveux tous les jours est fortement déconseillé. Cela risque de fragiliser votre fibre capillaire comme votre cuir chevelu. En moyenne, il est conseillé de se laver les cheveux tous les 3 jours.
Quels produits utiliser ?
Nous vous conseillons d’alterner un shampooing doux comme le shampooing Douceur aux algues laminaires avec un shampooing adapté à votre problématique : cuir chevelu gras, cheveux secs, cheveux colorés, etc. En alternant deux produits, vous apporterez différents soins à vos cheveux, pour leur plus grand plaisir !
Quels sont les bons gestes ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, laver ses cheveux, c’est avant tout laver son cuir chevelu ! Après avoir mouillé vos cheveux, essorez-les légèrement pour enlever l’excès d’eau. Ensuite, déposez votre shampooing au plus proche de votre crâne puis répartissez-le sur toute votre tête en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Lorsque vous allez rincer vos cheveux, le shampooing va naturellement glisser sur vos longueurs.
Le rinçage : une étape clé !
Pour une chevelure propre et légère, il est important de bien se rincer les cheveux. N’hésitez pas à y passer un peu de temps et à utiliser un peigne à larges dents pour faciliter l’évacuation de tous les résidus, vos cheveux doivent glisser sous vos doigts.
Séchage : quelle est la bonne technique ?
Que vous laissiez vos cheveux sécher à l’air libre ou que vous optiez pour un brushing, ne frottez pas vos cheveux avec votre serviette ! Cela risque d’emmêler vos cheveux voire de casser les fibres. Préférez un geste plus doux en tamponnant doucement vos cheveux avec la serviette ou en optant pour une serviette microfibre, beaucoup plus douce qu’une serviette classique.
Conseils capillairesroutine cheveuxShampooings Transparence
Qu'en pensez-vous ?