Les colorations 100% végétales MARCAPAR sont principalement composées de plantes tinctoriales.
Si pendant des siècles, on utilisait ces plantes pour la teinture (textile notamment), l’arrivée des colorants synthétiques à partir du 19e siècle va entraîner une diminution de leur utilisation. Aujourd’hui, on assiste à un retour des plantes tinctoriales, notamment en coiffure, car elles sont bien plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Qu’est-ce qu’une plante tinctoriale ?
Si toutes les plantes contiennent des pigments, les plantes tinctoriales possèdent des propriétés spécifiques, nécessaires à la teinture : tenue au lavage, résistance à la lumière, disponibilité suffisante dans la nature, comportement stable des molécules colorantes.
Les trois principales familles de plantes tinctoriales sont les plantes à anthraquinones, à flavonoïdes et à indigos.
Les plantes à anthraquinones
Elles permettent d’obtenir des teintes rouges, rousses et certains violets.
Parmi elles, le henné́, la garance, la brou de noix, le noyer, la rhubarbe, la betterave rouge, l’hibiscus…
Les plantes à flavonoïdes
Ce sont des plantes aux teintes plutôt jaunes, ocres et même vertes pour certaines d’entre elles.
Parmi elles, le curcuma, la camomille, le thé noir, le romarin, le frêne, le santal, le campêche, le bleuet, le séné, le murier des teinturiers et le genêt des teinturiers…
Les plantes à indigo
Ce sont des plantes aux teintes bleues. La plus connue d’entre elles, qui lui donne son nom, est l’indigotier. Il en existe plus de 480 espèces. D’autres plantes permettent également d’obtenir des teintes bleutées comme l’Amla ou le renouée des teinturiers par exemple.
Qu'en pensez-vous ?