Ingrédients naturels, d’origine naturelle ou synthétiques, face à ces intitulés, on est parfois un peu perdus… Ici, on vous explique tout pour que vous soyez des experts en cosmétiques naturels. C’est parti !
Ingrédients naturels vs ingrédients d’origine naturelle
Différencions tout d’abord les termes “d’origine naturelle” et “naturel”. Ce qui est naturel peut être directement pris dans la nature tandis que ce qui est d’origine naturelle est extrait de la nature pour en faire un autre ingrédient.
C’est le cas par exemple de l’argan, qui est naturel, et que l’on presse pour en extraire l’huile. L’huile d’argan est alors un produit d’origine naturelle.
Ingrédients d’origine synthétique
Sont synthétiques, tous les ingrédients créés en laboratoire. Ils sont majoritairement plus polluants que les ingrédients naturels ou d’origine naturelle sauf quand l’extraction est elle-même un désastre environnemental.
Certaines matières sont d’origine naturelle mais transformées de manière synthétique. C’est pourquoi il arrive que des matières soient en partie d’origine naturelle, sans être 100% d’origine naturelle. C’est donc grâce au % d’origine naturelle qu’on comprend la réelle naturalité d’un produit.
Sources
- Catalogue Transparence (à retrouver dans nos salons partenaires)
Qu'en pensez-vous ?